À la rencontre des acteurs de l’industrie des loisirs
Lors de notre récente participation au salon IAAPA, nous avons eu l’opportunité de dialoguer avec divers professionnels du secteur des loisirs, des opérateurs de parcs aux fournisseurs, en passant par des prestataires et des journalistes.
Cet événement a été une occasion unique d’écouter leurs visions et réflexions sur l’avenir de notre industrie.
Pour partager ces précieux insights, nous avons réalisé une vidéo dans laquelle ces experts s’expriment sur les tendances et évolutions à venir.
Selon vous, quelle est la tendance 2025 pour l'industrie du loisir ?
Transcription des témoignages
Jérôme Giacomoni, Co-fondateur & Président - Aerophile Groupe
La beauté, l'esthétisme. On a besoin de beauté dans le monde. On a besoin de rêver. Donc la tendance, ça va être de faire des belles choses, des choses qui donnent l'envie d'être en harmonie avec le monde.
Arnaud Coste, Dirigeant & Fondateur - Wikipark Management
Nous serons dans la résilience. Je pense que malgré tout ce qui se passe, les acteurs du loisir et les parcs resteront des valeurs sûres, des valeurs de proximité dans lesquelles les gens essaieront de trouver des expériences toujours plus immersives sur lesquelles nous investirons.
Régis Lambert, Directeur d'exploitation - Vulcania
La tendance clé, ça va être l'immersion et l'expérience client, le fait que le client puisse créer, dès son arrivée, le trajet et la journée qu'il a envie de faire. Cela permettra vraiment aux parcs d'orienter et même de proposer plusieurs journées différentes pour le visiteur.
Sophie Ferraz, Directrice Billetterie - Compagnie des Alpes
C'est hyper facile. L’expérience client. Pourquoi l'expérience client ? Parce qu'aujourd'hui, on a l'habitude de rire, se divertir, trouver plein de plaisir en famille, mais pas sur un parcours de A à Z. Donc, moi, ce que je veux, c'est acheter vite, entrer vite, consommer vite, mais vivre des trucs incroyables !
Hervé Lux, Directeur Général - Parc Spirou
La tendance semble être à fort investissement et nous convergeons tous vers une tendance qui va contribuer à amener les clients au cœur de l'histoire dans l'immersion. C'est réellement ce qui se détache de plus en plus.
Déborah Attal, Directrice des Ventes - Triotech
Donc 2025 je vois que tous les opérateurs nous demandent des solutions très compactes avec beaucoup de flux visiteurs et moins d'opérateurs pour gérer ces attractions. Et puis essayer de faire en sorte que le contenu soit renouvelable pour que ça soit évolutif sur les 10 ans et 15 ans à venir.
François Mayné, Propriétaire & Journaliste indépendant - OOParc.com
C'est le dynamisme du secteur. On ressent que le Covid est derrière nous et on ressent vraiment que les projets que les entreprises sont dans un dynamisme constant. On sent que tout le secteur est en croissance. Il y a beaucoup de projets qu'on voit apparaître, des entreprises qui créent des nouveaux produits, des entreprises qui développent de nouvelles divisions. C'est très positif pour le futur de notre industrie.
Pascal Voisin, Directeur Communication - Coaster Rider
Pour 2025, je pense qu'on part plutôt dans des choses beaucoup plus immersives. On va avoir tout ce qui est le côté immersion avec le côté ludique et toujours très thématisé.
Anja D'Hondt, Co-fondatrice - BoldMove Nation
La tendance que nous observons dans l'industrie va vers plus de thématisation, plus de story-telling et l'utilisation de propriétés intellectuelles et de personnages dans les attractions et dans les parcs.
Patrice Fleurent, Président - Fraispertuis City
Il y a une demande d'attractions plus accessibles aux petits, car les normes ont fait remonter la hauteur d'accessibilité. Ce qu'on peut nous reprocher dans les parcs aujourd'hui, c'est d'abord peu d'attractions pour les enfants d'un mètre ou moins.
Cédric Demannez, Co-fondateur - Qweekle
Je pense que le loisir sera polymorphe. Les gens viennent en groupe, en famille. Le premier veut bien manger, l'autre veut une histoire, et le troisième veut des sensations. Il faut répondre à tout le monde.
Hervé Bruneau, Producteur Exécutif - Live Show Factory
On voit dans les parcs des loisirs qu'il y a beaucoup de saisons qui se sont développées. Noël, Halloween, l'été. Je suis persuadé qu'au printemps, ça va se développer prochainement, dans les années à venir. Donc il y a tout un marché à explorer autour du printemps et de la saisonnalité dans les parcs.
Lars Janssen, Propriétaire & TikTok Expert - Content Explorers
Je pense les expériences que les gens peuvent faire ensemble les jeunes, les séniors et de tous les âges. Les activités que l'on peut faire tous ensemble sont la tendance clé pour l'année prochaine.
Antoine Nuger, Président - Kylii
Le concept d'action game se répand partout, avec un mix entre une expérience physique et une intégration de technologies innovantes.
Fabrice N'Kom, VP Ventes & Marketing - Dronisos
Je dirais que la tendance est au show intégré. Tous les parcs, s'ils ne veulent pas se retrouver à la traîne, sont obligés d'explorer cette tendance.
Pour aller plus loin, ne manquez pas notre article sur Les 7 tendances clés des sites touristiques pour 2025 qui approfondit ces évolutions.